Des leaders reconnus feront partie du jury du premier Prix mondial du pluralisme

Un jury de leaders internationaux présidé par le très honorable Joe Clark, ancien premier ministre du Canada, a été nommé pour sélectionner les gagnants du premier Prix mondial du pluralisme. Le Prix reconnait les individus et les organisations dont les initiatives novatrices et à impact important s’attaquent au défi de vivre avec la diversité de manière pacifique et productive. Le Prix est un programme du Centre mondial du pluralisme, une organisation internationale de recherche et d’éducation fondée par Son Altesse l’Aga Khan en partenariat avec le gouvernement du Canada.

Les membres du jury représentent un vaste éventail de secteurs, incluant le gouvernement, le monde des affaires et la société civile. À travers leur propre travail sur la citoyenneté inclusive, le bien-être social et le développement communautaire, les membres du jury savent tous reconnaître par expérience le prodigieux effort requis pour bâtir des sociétés dans lesquelles les différences sont valorisées et respectées. Leur expertise alimentera le processus de sélection des trois premiers candidats. Ces derniers seront nommés lors d’une cérémonie organisée à Ottawa, au Canada en novembre 2017 au nouveau siège social international du Centre mondial du pluralisme.

Les membres du jury sont notamment :

  • Le très honorable Joe Clark, ex-premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères du Canada, Canada (Président)
  • Rima Khalaf, secrétaire exécutive, Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale, Nations-Unies, Jordanie
  • Naheed Nenshi, maire de Calgary, Canada
  • Bience Gawanas, avocate et conseillère spéciale auprès du ministre de l’éradication de la pauvreté et du bien-être social, Namibie
  • Rigoberta Menchú, défenseure des droits des Autochtones et lauréate du prix Nobel de la paix, Guatemala
  • Pascale Thumerelle, vice-présidente et directrice de la responsabilité sociale de l’entreprise, Vivendi, France

Le Prix accepte les candidatures jusqu’au 31 août 2016 à. Chaque lauréat recevra un prix de 50 000 $ CAD pour poursuivre son travail de soutien envers le pluralisme.

Cliquez ici pour lire les notes biographiques des membres du jury.