Mention d’honneur 2017

Hand Talk | Brésil

Enterprise Sociale

Dans une salle d’urgence d’un hôpital de la province nordique d’Alagoas, au Brésil, le docteur Davi Freitas tentait de communiquer avec une fille de 13 ans qui était fort agitée. Personne, incluant la mère de la fille, ne comprenait ce qui se passait, car la fille était malentendante. Soudainement, le Dr Freitas s’est souvenu qu’il pouvait faire appel à Hugo.

Hugo est l’interprète virtuel de Hand Talk, une entreprise sociale brésilienne qui crée de la technologie pour offrir une traduction automatique de la langue parlée en Libras, la langue des signes brésilienne. Avec l’aide d’Hugo, le Dr Freitas a pu comprendre que la jeune fille souffrait d’un terrible mal de tête, lequel s’est avéré un signe précurseur d’hémorragie intracrânienne pour laquelle elle a été immédiatement soignée.

Hugo se retrouve partout au Brésil, des salles d’urgence des hôpitaux, aux classes et aux bars. Avec ses mains délibérément trop grandes et ses expressions faciales complexes et soigneusement conçues, Hugo est un interprète de la langue des signes qu’on peut apporter partout.

Il y a plus de 360 millions de personnes malentendantes dans le monde, dont 10 millions sont au Brésil. Souvent, ces dernières ont de la difficulté à apprendre à lire et à écrire étant donné que ces apprentissages reposent sur la phonétique. Au Brésil, plus de 70 % des personnes malentendantes ont de la difficulté à communiquer dans leur langue maternelle. Fondée en 2012, Hand Talk aide les personnes malentendantes à surmonter les obstacles de communications qui nuisent à leur éducation, à leur inclusion et à leur indépendance.

Hand Talk a reçu huit prix internationaux et régionaux, dont un prix des Nations Unies pour la « meilleure application au monde ». Déjà, plus d’un million de personnes ont téléchargé l’application et Hugo effectue environ six millions de traductions par mois. Comme l’a découvert le Dr Freitas, l’application a le potentiel de sauver des vies en situation d’urgence. Toutefois, l’application a surtout la capacité d’améliorer des vies en aidant les personnes malentendantes à participer activement à la société.