Mention d’honneur 2017

Welcoming America | États-Unis

Organisation à but non lucratif

Lorsque David Lubell avait cinq ans, ses parents lui ont dit de ne pas parler aux étrangers. Cette mise en garde est commune, mais c’est en l’entendant que David a éprouvé la peur pour la première fois.

Aujourd’hui, des décennies après que David ait eu la conversation qu’il appelle « étranger égal danger », les États-Unis connaissent la croissance la plus rapide d’immigration depuis le début des années 1900. Également en hausse sont l’anxiété et la méfiance au sein des communautés comptant de nombreux immigrants, les crimes de haine ciblant les résidents nés à l’étranger, les politiques anti-immigration, et l’aliénation entre les immigrants et les résidents de longue date.

David vivait dans le Tennessee lorsqu’il s’est rendu compte que malgré une augmentation du taux d’immigration de 400 % dans son État, il n’y avait aucune coordination à vaste échelle des efforts visant à aider les immigrants. Il a également remarqué qu’aucun effort n’était fait pour préparer les communautés d’accueil aux importants changements démographiques dont elles feraient l’expérience. David a fondé Welcoming Tennessee en 2006 pour aider les immigrants à devenir des membres actifs de leur nouvelle société, et ce, avec le soutien de leurs communautés d’accueil. Aujourd’hui, Nashville, au Tennessee, est devenue un leader économique dans la région. Les dirigeants de la société civile et du monde des affaires attribuent ce succès au climat d’accueil de la ville et à son intégration réussie des immigrants.

Welcoming Tennessee est rapidement devenue Welcoming America, une organisation de bienfaisance primée qui jette des ponts entre les nouveaux arrivants et les résidents de longue date. L’organisation a élaboré une norme d’accueil qui fournit une feuille de route complète pour l’inclusion des immigrants. Elle encourage les interactions entre les immigrants et leur communauté d’accueil pour bâtir la confiance et aider les dirigeants locaux à faire participer les nouveaux arrivants dans la planification de la ville. À ce jour, Welcoming America a créé plus de 570 politiques et programmes inclusifs pour améliorer la vie des immigrants en les aidant à apprendre l’anglais, réussir leurs études, se bâtir une carrière, démarrer une entreprise ou participer à la vie citoyenne. Welcoming America touche maintenant 380 communautés d’un bout à l’autre des États-Unis et a conclu des partenariats en Allemagne et en Australie.

L’organisation se fonde sur la croyance voulant que lorsque les nouveaux arrivants se sentent valorisés et qu’on les encourage à participer aux tissus social, civique et économique de leur ville d’adoption, tout le monde en bénéficie. Les communautés se bonifient — en devenant plus dynamiques et prospères — lorsqu’elles embrassent la diversité et favorisent le développement du potentiel de leurs nouveaux résidents.