Le processus de sélection

Les candidats doivent démontrer des réalisations exceptionnelles et durables associées à l’avancement du pluralisme dans leur communauté, société ou région. Les candidats peuvent provenir d’un vaste éventail de disciplines. Un jury international composé d’experts indépendants évaluera les mises en candidature selon les critères suivants :

Innovation

L’innovation est contextuelle; une initiative et une approche peuvent être novatrices qui favorisent l’inclusion. Le Prix reconnaît les approches novatrices visant à favoriser l’inclusion. L’innovation peut se traduire de quatre façons:

  • L’innovation de produits : l’introduction ou l’amélioration substantielle d’un bien ou d’un service pour l’avancement du pluralisme (p. ex., une plateforme ou une application en ligne qui permet aux membres de différents groupes ethniques de communiquer ouvertement).
  • L’innovation de procédé : l’introduction ou l’amélioration substantielle d’une méthode ou d’une pratique pour l’avancement du pluralisme (p. ex., une nouvelle approche envers le dialogue communautaire qui permet aux groupes de mieux exprimer leurs préoccupations).
  • L’innovation de communication : l’introduction ou l’amélioration substantielle d’une méthode de communication qui inclut des changements dans la conception d’un produit, dans le placement ou la promotion (p. ex., une formation sur la diversité qui utilise des graphiques et les médias sociaux de façon unique).
  • L’innovation d’organisation : de nouvelles méthodes, structures, politiques, organisations du travail ou relations externes au sein d’une organisation (p. ex., une nouvelle politique visant l’inclusion de groupes diversifiés au sein du personnel).
Impact

Mesurer l’impact dans le domaine du pluralisme est une tâche complexe. Lorsqu’il s’agit de mesurer l’impact, le Prix met l’accent sur les résultats directs des activités d’un individu ou d’une organisation. Les candidats doivent démontrer que leurs réalisations :

  • Ont clairement fait progresser le pluralisme.
  • Ont considérablement amélioré l’inclusion d’individus ou de groupes diversifiés dans l’économie, la société, la culture, la politique, les services de santé, le secteur d’éducation, etc.
  • Ont de fortes chances de pérennité à long terme.
Authenticité

Les candidats doivent démontrer, soit par les politiques de leur institution ou par leurs efforts individuels, qu’ils ont fait preuve d’un engagement exceptionnel et durable envers l’inclusion d’individus diversifiés.

Plus précisément,

  • Les candidats qui posent leur candidature à titre d’institutions doivent faire preuve d’égalité, de diversité et d’inclusion dans leurs politiques de ressources humaines et dans la composition de leur personnel, de leurs membres et de leurs activités.
  • Les candidats qui posent leur candidature à titre individuel doivent démontrer qu’ils ont défendu et soutenu les principes du pluralisme sur le plan professionnel et personnel.
31 août 2016 Fermeture du processus de mise en candidature Les candidatures sont acceptées jusqu’à 17 h, HNE.
Septembre – décembre 2016 Étude des candidatures et vérification de l’éligibilité Les processus et vérifications des candidats par le secrétariat du Centre sont reçus.
Janvier – février 2017 Sélection finale Un jury international indépendant composé de sept experts étudie les candidatures proposées et sélectionne trois lauréats.
Novembre 2017 Cérémonie de remise du Prix  Le Prix est remis aux lauréats au siège social international du Centre mondial du pluralisme à Ottawa, au Canada.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour sur le Prix et le travail du Centre

Inscrivez-vous ici