Qu’est-ce que le pluralisme?

Le pluralisme n’est pas simplement la diversité. C’est un principe de respect de la diversité humaine. Un engagement envers le pluralisme nécessite que la diversité soit estimée et valorisée. Les différences humaines sont alors perçues en tant que sources de bien commun et moteurs d’innovation sociale et économique.

La diversité n’est pas un fardeau à supporter, mais une occasion à embrasser.

Son Altesse l’Aga Khan

Université Harvard, Novembre 2015

Dans les sociétés pluralistes, chaque personne est valorisée et incluse en tant que membre à parts égales, indépendamment de ses différences ethniques, religieuses, socioculturelles ou de genre. Voilà le résultat d’actions et de choix continus et délibérés que des individus, des organisations de la société civile, des gouvernements et des entreprises ont faits afin de favoriser le respect, la reconnaissance et l’appartenance.

Le pluralisme survient lorsqu’une société réoriente activement ses systèmes politiques, sociaux, économiques et éducatifs afin de reconnaître et d’assurer l’égalité de chaque personne en tant que citoyen. Le pluralisme n’efface pas les différences humaines.

Un vaste éventail de disciplines participe à la promotion du pluralisme, notamment la réforme juridique, les droits de la personne, la promotion de la démocratie, la cohésion sociale, la diversité et l’inclusion, l’éducation, les relations ethniques, la résolution de conflit, le renforcement de la paix, la migration et l’intégration, etc.

Pour de plus amples renseignements sur la manière dont le Centre comprend le pluralisme, veuillez visiter son site Web.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour sur le Prix et le travail du Centre

Inscrivez-vous ici