10 finalistes sont choisis pour le Prix mondial du pluralisme 2019

Les finalistes ont été sélectionnés parmi 538 candidatures en provenance de 74 pays          

 OTTAWA, CANADA 24 JUIN 2019 ⎼ Aujourd’hui, le Centre mondial du pluralisme a annoncé les 10 finalistes du Prix mondial du pluralisme 2019.

Trois lauréats seront annoncés en automne et célébrés lors d’une cérémonie à Ottawa le 20 novembre de cette année. Le Prix reconnaît les réalisations exceptionnelles d’organisations, d’individus et d’agences gouvernementales de partout dans le monde qui illustrent comment vivre avec la diversité de manière pacifique et productive.

« Ces finalistes incarnent le meilleur de l’humanité et servent de contrepoids à la haine et aux tensions grandissantes dans des communautés du monde entier », a expliqué le très honorable Joe Clark, ancien premier ministre du Canada et président du Jury. « L’emphase sur le pluralisme est plus importante que jamais, ainsi que l’acceptation sociale de la différence – qui faisait des progrès depuis récemment seulement – et qui est maintenant menacée dans plusieurs régions. »

Les finalistes de 2019 – du Canada, des États-Unis, du Liban, de la Hongrie, du Ghana, de la France, du Bangladesh, de l’Afghanistan, du Myanmar et de divers pays de l’ex-Yougoslavie – contribuent de façon cruciale au pluralisme, principalement à travers la consolidation de la paix, les arts, l’éducation, la cohésion sociale et l’intégration des réfugiés et des immigrants.

Cette année, le Centre mondial du pluralisme a reçu plus de 500 candidatures en provenance de 74 pays pour le Prix mondial du pluralisme 2019, soit plus du double du nombre de candidatures reçues pour le prix inaugural en 2017. Toutes les candidatures sont passées par un rigoureux processus de révision et de sélection par le Jury. Parmi les finalistes, trois lauréats seront sélectionnés – et annoncés en automne – après des visites dans les pays et des consultations avec des partenaires clés sur le terrain. Ces trois lauréats recevront chacun 50 000 $ pour poursuivre leur travail de promotion du pluralisme.

Voici les finalistes du Prix mondial du pluralisme 2019

 


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Mary O’Neill

[email protected]

Tél. : +1 613 240-1925