L’engagement auprès des lauréats et de la lauréate du Prix mondial du pluralisme 2019

Pour reconnaître les réalisations exceptionnelles qui favorisent le développement de sociétés plus inclusives partout dans le monde, en plus du prix en argent, le Centre a travaillé avec les lauréats et la lauréate du Prix pour concevoir un programme de soutien et d’engagement non financier.


Le Centre pour l’intégrité sociale |Myanmar

Pour un Myanmar inclusif et pluraliste

Impact 2019-2021

État de Rakhine

Quand la COVID-19 a frappé l’État de Rakhine, au Myanmar, faire face à la pandémie a posé des défis rarement retrouvés ailleurs. La région très diversifiée a été l’épicentre de violents conflits qui ont provoqué le déplacement de milliers de personnes dans des camps surpeuplés. En outre, l’accès à la région isolée par le conflit et soumise à une coupure Internet de la part du gouvernement central a été limité aux organisations déjà sur place. Dans ce scénario complexe, le Centre pour l’intégrité sociale (CSI), un des lauréats du Prix mondial du pluralisme 2019, s’est trouvé dans une position unique pour soutenir les communautés locales en leur offrant des informations vitales et en promouvant des mesures préventives pour lutter contre la propagation du virus.

Depuis 2016, le CSI a mobilisé des leaders de diverses communautés partageant une vision pluraliste et inclusive du Myanmar. Le programme de leadership transformationnel du CSI a rassemblé des jeunes issus de quelques-unes des régions les plus touchées par le conflit dans l’État et leur a offert une formation sur la sensibilité aux conflits, la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans l’espoir d’atténuer les conflits futurs. À travers ce programme-phare, le CSI a permis à des partenaires locaux de mieux comprendre les divers acteurs présents dans la région. Ce réseau a été déterminant alors que le CSI a tenu un rôle actif dans la lutte contre la pandémie dans l’État.

Faisant partie des rares organisations de la société civile ayant accès à la région, le lancement du Projet de réponse à la COVID-19 du CSI a été essentiel aux communautés locales. Dans les premiers mois de la pandémie, le CSI a atteint 85 399 personnes, distribué 124 420 masques et installé 218 stations de lavage de mains.

Malgré le travail du CSI, la situation dans l’État de Rakhine s’est avérée désastreuse en raison du coup militaire de février 2021. De nouvelles restrictions sur la libre circulation de l’information ont été mises en place à l’échelle nationale. Un état d’urgence a entraîné la détention de leaders politiques et d’activistes de la société civile.

Depuis le coup, le CSI a transformé quelques-uns de ses programmes en aide humanitaire tout en respectant son engagement envers les initiatives qui ont toujours été au cœur de sa vision. Des discussions avec des leaders locaux sont en cours pour orienter la conception de programmes humanitaires à la lumière des circonstances changeantes. Des centres d’apprentissage communautaires dirigés par un personnel et des bénévoles locaux offrent toujours un endroit où tenir des dialogues intercommunautaires ainsi que des activités récréatives et de renforcement de la capacité. Le dévouement du CSI envers un Myanmar plus pluraliste, où chaque communauté a une voix, continue d’orienter son travail et n’a pas changé depuis le jour où il a été récompensé par le Prix mondial du pluralisme.

Engagement with 2019 Global Pluralism Award Recipients

As part of our support to the recipients of the award, the Centre continues to engage with our winners and honourable mentions in a series of events and awareness-raising activities. The Centre also tracks and provides support to increase the impact of their work.


Centre for Social integrity | Myanmar

Working towards an inclusive and pluralistic Myanmar

Impact 2019-2021

Rakhine State, Myanmar

As COVID-19 arrived in Myanmar’s Rakhine State, confronting the pandemic presented challenges that were not found in many other places. The highly diverse region has been at the epicentre of violent clashes that have displaced thousands of people into crowded camps. Isolated by conflict and under an internet shutdown put in place by the central government, access to the region has been limited to organizations already in the field. In this complex scenario, the Centre for Social Integrity, a 2019 Global Pluralism Award recipient, was uniquely positioned to support local communities by providing information that saves lives, as well as promoting preventive measures to combat the spread of the virus.

Since 2016, the Centre has engaged leaders in diverse communities, who share a vision of a pluralistic and inclusive Myanmar. The Centre’s Transformational Leadership program has gathered youth from some of the most conflict-affected regions of the state and provided them with training on conflict sensitivity, social cohesion and peace building with the hope of mitigating future conflicts. Through this flagship program, the Centre has cultivated local partners, allowing it to have a deeper understanding of the diverse actors present in the region. This network was key as the Centre took an active role in the fight against the pandemic in the state.

As one of the few civil society organizations with access to the area, the Centre’s launch of the COVID-19 Response Project was essential for local communities. In the first months of the pandemic, the Centre reached 85,399 people, distributed 124,420 masks, and installed 218 handwashing stations.

Despite the work of the Centre, the situation in Rakhine state turned direr as a consequence of the military coup of February 2021. New restrictions on the free flow of information have been put into place nationwide. A state of emergency has resulted in the detention of political leaders and civil society activists.

Since the coup, the Centre has shifted some of their programming to humanitarian assistance while remaining committed to the initiatives that have always been at the core of their vision. Discussions with local leaders continue to be held, to inform the design of humanitarian programs in light of the changing circumstances. Community Learning Centres, operated by local staff and volunteers, still offer a place for intercommunal dialogue, and recreational and capacity building activities.  The Centre for Social Integrity’s dedication to a more pluralistic Myanmar, where every community has a voice, continues to guide their work and it remains unchanged since the day they were recognized by the Global Pluralism Award.