Annonce des lauréats du Prix mondial du pluralisme

OTTAWA – 3 octobre 2017 – Aujourd’hui, le Centre mondial du pluralisme, une organisation internationale de recherche et d’éducation qui se consacre à l’avancement du respect de la diversité dans le monde entier, annonce que Leyner Palacios Asprilla de la Colombie, Alice Wairimu Nderitu du Kenya, et Daniel Webb de l’Australie sont les lauréats du Prix mondial du pluralisme 2017.

« La montée de l’exclusion et de la division à l’échelle mondiale est très troublante et peut avoir des effets sociaux dévastateurs. Les impressionnantes réalisations de chacun des lauréats du Prix mondial du pluralisme 2017 représentent l’effort soutenu qui est nécessaire pour inverser ces tendances négatives, a déclaré John McNee, secrétaire général du Centre mondial du pluralisme. L’engagement de Leyner Asprilla, d’Alice Nderitu et de Daniel Webb envers la création de sociétés plus inclusives est véritablement inspirant. Leurs exemples pavent la voie vers un plus grand respect et une appréciation accrue de la diversité. »

Le Prix mondial du pluralisme célèbre le pluralisme en action. En raison de leurs nombreux accomplissements dans la promotion du respect des différences, les lauréats du Prix sont reconnus pour leurs efforts visant à construire des sociétés plus inclusives dans lesquelles la diversité humaine est valorisée et épanouie.

« Plus de 200 candidatures impressionnantes en provenance de 43 pays ont été reçues par le Centre. Nous avons été encouragés par le travail exceptionnel d’organisations de toutes tailles, d’individus et de gouvernements de divers secteurs qui relèvent le défi de vivre en paix avec la diversité, a affirmé le très honorable Joe Clark, ancien premier ministre du Canada et président du jury. Après un long processus de sélection, le jury a sélectionné les lauréats de cette année pour leurs approches novatrices envers la promotion de l’inclusion, l’impact profond de leurs réalisations et leur engagement exceptionnel envers l’avancement du respect de la diversité. »

Luttant pour les droits des victimes du conflit colombien depuis plus de 20 ans, Leyner Palacios Asprilla de la Colombie a donné une voix à plus de 11 000 habitants de la municipalité de Bojayá, dans le Chocó, une des régions les plus pauvres et isolées de la Colombie. Le leader communautaire et défenseur des droits de la personne est un lauréat du Prix mondial du pluralisme 2017, lequel reconnaît son travail pour représenter les communautés ethniques historiquement marginalisées et leur donner une voix.

Alice Wairimu Nderitu du Kenya est une artisane de la paix, une médiatrice de conflit et une défenseure de l’égalité des sexes qui négocie à l’arrière-scène avec des hauts dirigeants africains pour prévenir la violence, particulièrement à l’approche des élections. Utilisant à la fois des démarches traditionnelles et modernes en matière de consolidation de la paix, elle a négocié des accords de paix à travers l’Afrique. Elle a été sélectionnée par le jury pour démontrer l’importance d’une approche de la consolidation de la paix qui valorise la diversité et respecte les intérêts, les valeurs et la participation de différents groupes.

Leader en matière de protection des droits des réfugiés et des demandeurs d’asile, l’avocat des droits de la personne Daniel Webb de l’Australie a contribué à changer l’opinion publique et a mis fin à la rhétorique toxique en soulignant les voix et les histoires humaines des réfugiés et des demandeurs d’asile maltraités en vertu des politiques australiennes. Ayant dirigé des procédures judiciaires et des campagnes de sensibilisation qui ont empêché la déportation de centaines d’hommes, de femmes et d’enfants dans des centres de détention extraterritoriaux mis en place par le gouvernement australien, Daniel Webb est reconnu pour ses efforts visant à attirer l’attention sur des politiques inhumaines qui menacent les fondements du pluralisme.

Fondé par Son Altesse l’Aga Khan et le gouvernement du Canada, le Centre mondial du pluralisme reconnaîtra trois lauréats et sept mentions d’honneur lors de la cérémonie de remise du Prix inaugural le 15 novembre 2017 à Ottawa, au Canada. Chaque lauréat recevra 50 000 CAD pour poursuivre son travail.

À propos du Centre mondial du pluralisme

Fondé à Ottawa par Son Altesse l’Aga Khan en partenariat avec le gouvernement du Canada, le Centre mondial du pluralisme est une organisation indépendante et à but non lucratif. Inspiré par l’expérience du Canada en tant que pays diversifié et inclusif, le Centre a été créé pour élaborer des réponses positives au défi de vivre ensemble de façon pacifique et productive dans les sociétés diversifiées.

Please see below for the individual press releases of  the 2017 award recipient:

Lauréats du Prix:

Leyner Palacios Asprilla, Comité por los Derechos de las Victimas de Bojayá, Colombie [English] [Français] [Español]

Alice Wairimu Nderitu, Centre pour le dialogue humanitaire, Kenya [English] [Français]

Daniel Webb, Human Rights Law Centre, Australie [English] [Français]

Mention d’honneur :

ATD Quart Monde, France [English] [Français]

BeAnotherLab, Espagne [English] [Français] [Español]

Fundación Construir, Bolivie [English] [Français] [Español]

Hand Talk, Brésil [English] [Français] [Português]

Sawa for Development and Aid, Liban [English] [Français] [عربى]

Wapikoni Mobile, Canada [English] [Français]

Welcoming America, États-Unis [English] [Français]

Précédent

"New Canada rights award honors diversity in 'polarized world'" - Reuters News

Prochain

"International award for Aussie refugee lawyer" - The Observer