Des leaders dans les domaines des affaires étrangères, de la philanthropie et des droits de la personne se joignent à un jury international pour sélectionner les prochains lauréats du Prix mondial du pluralisme

Ottawa, Canada – 12 octobre 2022 – Marwan Muasher, vice-président des études de la Fondation Carnegie pour la paix internationale et ancien ministre des Affaires étrangères de la Jordanie, a été nommé président du jury du Prix mondial du pluralisme au terme du mandat inaugural de l’ancien premier ministre du Canada, le très honorable Joe Clark. Deux nouvelles membres se joignent au jury : Reeta Roy, présidente et PDG de la Fondation Mastercard, une des plus importantes fondations privées au monde, et Yásnaya Elena Aguilar Gil, linguiste ayuuk, écrivaine, traductrice et défenseuse des droits de la personne établie au Mexique.

Après un rigoureux processus de sélection, le jury international sélectionnera les finalistes du quatrième Prix mondial du pluralisme parmi plus de 200 candidatures de 60 pays. Dix finalistes seront annoncés à l’automne 2023, et trois lauréats recevront chacun 50 000 CAD pour poursuivre leur travail en soutien au pluralisme.

« Alors que le Prix entame son quatrième cycle, nous apprécions grandement les contributions de nos jurés exceptionnels ayant généreusement partagé leur expertise au fil des ans. Nous remercions notre président sortant, le très honorable Joe Clark, pour sa direction éclairée du jury dans les six dernières années, ainsi que nos jurés sortants. Le nouveau membre et les nouvelles membres apportent de précieuses perspectives mondiales quant aux extraordinaires efforts requis pour faire avancer le pluralisme dans la société. Nous sommes honorés qu’il et elles se joignent à notre éminent jury », a déclaré Meredith Preston McGhie, secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme.

« Pour contrer les préoccupantes tendances mondiales de division et de polarisation, il est vital de reconnaître et de faire valoir les organisations et individus qui démontrent activement la possibilité d’une autre voie. Je suis honoré de travailler avec mes collègues du jury pour choisir les prochains lauréats du Prix et célébrer les championnes et champions mondiaux du respect mutuel et du pluralisme », a déclaré Marwan Muasher, président du jury du Prix mondial du pluralisme.

Les membres du jury sont des spécialistes d’un vaste éventail de disciplines liées au pluralisme, dont l’élaboration de politiques, l’établissement de la paix, les droits de la personne, le dialogue interreligieux, la migration, les médias et la société civile. Au cours de leur carrière, elles et ils ont activement promu l’équité et lutté contre l’exclusion. Les membres du jury comprennent par expérience les efforts exceptionnels qui sont requis pour bâtir des sociétés dans lesquelles les différences sont valorisées et respectées.

Nouveaux jurés (dans l’ordre alphabétique des prénoms) :

● M. Marwan Muasher, Ph. D., vice-président des études de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, Jordanie (président)

● Mme Reeta Roy, présidente et PDG, Fondation Mastercard, Canada

● Mme Yásnaya Elena Aguilar Gil, linguiste ayuuk, écrivaine, traductrice et défenseuse des droits de la personne, Mexique

Jurés renouvelant leur mandat (dans l’ordre alphabétique des prénoms) :

● Ambassadrice Annika Söder, présidente, Institut européen de la paix, Suède

● Mme Kim Ghattas, écrivaine et journaliste, Liban

● Monseigneur Precious Omuku, représentant spécial de l’archevêque de Cantorbéry en matière de conflits en Afrique subsaharienne, Nigeria

● L’honorable Ratna Omidvar, spécialiste de renommée mondiale en matière de diversité et d’inclusion, Canada

POUR TOUTE DEMANDE MÉDIATIQUE, VEUILLEZ CONTACTER :

Calina Ellwand,

Gestionnaire principale, communications et affaires publiques, Centre mondial du pluralisme

+1-613-688-0137

[email protected]

Précédent

Le Centre mondial du pluralisme annonce que les candidatures pour le nouveau cycle du Prix mondial du pluralisme 2023 sont maintenant acceptées