Le Centre mondial du pluralisme annonce les lauréats du Prix mondial du pluralisme 2021

Hand in Hand : Centre pour l’éducation judéo-arabe en Israël (Israël), Namati Kenya (Kenya) et Puja Kapai (Hong Kong) sont récompensés pour leurs réalisations exceptionnelles en matière de promotion de l’inclusion dans le monde

23 février 2022, Ottawa, Canada – Aujourd’hui, le Centre mondial du pluralisme a annoncé le nom des trois lauréats du Prix mondial du pluralisme 2021. Il s’agit, par ordre alphabétique, de Hand in Hand : Centre pour l’éducation judéo-arabe en Israël, un réseau d’écoles bilingues et intégrées qui favorisent une communauté d’inclusion, de coopération et de respect parmi les élèves juifs et arabes; Namati Kenya, une organisation faisant avancer les droits des citoyens et l’accès à la justice pour les communautés minoritaires du Kenya; et Puja Kapai (Hong Kong), avocate, enseignante et défenseuse de la justice sociale qui remet en question les normes culturelles à l’égard des genres et des races pour promouvoir l’égalité des droits pour les minorités ethniques de Hong Kong.

« Hand in Hand est grandement touché et honoré d’avoir été sélectionné en tant que lauréat du Prix mondial du pluralisme et d’être reconnu pour son travail de promotion du pluralisme, de l’égalité et de la société partagée en Israël, a déclaré le PDG de Hand in Hand, Dani Elazar. Maintenant plus que jamais, il est temps de faire avancer les initiatives qui favorisent l’égalité et les profondes divisions au sein du système d’éducation d’Israël et dans l’ensemble de la société israélienne. »

« L’accès aux documents d’identité est le point de départ à l’inclusion, qu’elle soit économique, sociale ou politique, a exprimé Mustafa Mahmoud, principal gestionnaire du programme de justice citoyenne de Namati Kenya. Recevoir le Prix mondial du pluralisme est un honneur, comme le fait d’être reconnu pour notre travail de soutien aux diverses communautés minoritaires du Kenya pour surmonter la discrimination afin d’obtenir leur propre carte d’identité et faire pression pour l’accès égal à l’identification pour tous ».

« Je suis honorée de recevoir le Prix mondial du pluralisme. En récompensant mon travail visant à faire avancer la justice sociale en matière de race, de genre et de droits des minorités, ce prix rend visibles les réalités vécues de tous ceux qui sont régulièrement marginalisés et qui subissent l’exclusion et la discrimination systémiques. Ce prix souligne également la responsabilité que nous avons tous d’entamer un chemin vers l’inclusion, l’acceptation et le pluralisme chez soi », a dit Puja Kapai, professeure agrégée à l’Université de Hong Kong.

Le Prix mondial du pluralisme célèbre le pluralisme en action. Grâce à leurs réalisations durables qui font valoir le respect des différences, les lauréats du Prix et les sept mentions d’honneur contribuent à la création de sociétés plus inclusives dans lesquelles la diversité humaine prospère et est valorisée.

Le Centre mondial du pluralisme a reçu 500 candidatures en provenance de 70 pays pour le Prix mondial du pluralisme 2021. Les lauréats de cette année ont fait l’objet d’un rigoureux processus de révision par un jury indépendant composé de spécialistes internationaux provenant de divers milieux traitant de pluralisme. Ils ont réalisé d’importants progrès pour l’avancement du pluralisme par le biais de l’éducation, de l’autonomisation juridique et des droits des minorités. Aujourd’hui, le Centre mondial du pluralisme, fondé par Son Altesse l’Aga Khan et le gouvernement du Canada, a reconnu ces trois lauréats ainsi que sept mentions d’honneur lors d’une cérémonie virtuelle. Les lauréats recevront chacun 50 000 $ ainsi qu’un appui non financier pour poursuivre leur travail de promotion de sociétés inclusives et justes.

« Nous vivons à une époque de grande division et d’inégalités. Nous devons contrer ces tendances. Les lauréats de 2021 sont des exemples concrets et novateurs du pluralisme en action. Ils font preuve de courage et de créativité devant d’extraordinaires défis, et ce, en temps de conflit et de crise. Leurs histoires ont la capacité de nous inspirer à agir en faveur du pluralisme dans nos propres espaces. Le Centre est honoré de soutenir leur travail », a exprimé Meredith Preston McGhie, secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme.

« Le jury est heureux de reconnaître les lauréats du Prix mondial du pluralisme 2021, qui ont été sélectionnés parmi des centaines de candidatures. Ils sont des exemples du bien et du changement contagieux qui peuvent être accomplis grâce à la nature créative et humaine du pluralisme, grâce au fait d’agir ensemble plutôt que séparément », a avancé le très honorable Joe Clark, ancien premier ministre du Canada et président du jury du Prix.

Les anciens lauréats comprennent Deborah Ahenkorah (2019), éditrice de livres jeunesse du Ghana qui défend l’importance de la littérature africaine pour enfants; Leyner Palacios Asprilla (2017), fondateur du Comité pour les droits des victimes de Bojayá, qui représente 11 000 victimes du conflit colombien; et Daniel Webb (2017), directeur du plaidoyer juridique au Human Rights Law Centre, qui combine l’action juridique, le plaidoyer médiatique, les campagnes publiques et l’engagement auprès des Nations Unies afin de s’attaquer aux questions de détention extraterritoriale en Australie.

À propos des lauréats du Prix mondial du pluralisme 2021 :

À propos des mentions d’honneur du Prix mondial du pluralisme 2021 :

POUR TOUTE DEMANDE MÉDIATIQUE, VEUILLEZ CONTACTER :

Tanja Maleska, gestionnaire, communications et affaires publiques, Centre mondial du pluralisme [email protected]
+1-343-996-7296

Précédent

Conférence de Puja Kapai à TEDxTinHauWomen 2021

Prochain

Le Centre mondial du pluralisme annonce que les candidatures pour le nouveau cycle du Prix mondial du pluralisme 2023 sont maintenant acceptées