Le Prix mondial du pluralisme accepte dès maintenant la candidature des leaders de l’inclusion et du respect de la diversité

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE                                                                                                     

Ottawa, Canada, 6 mars 2018 – Le Centre mondial du pluralisme vient de lancer à l’échelle mondiale un appel à candidatures pour le Prix mondial du pluralisme qui récompense les individus et les organisations qui défendent le respect de la diversité. À travers leurs réalisations exceptionnelles, novatrices et à grand impact, les lauréats du Prix contribuent à la création de sociétés où la diversité est respectée et valorisée. Les individus, les entreprises, les universitaires, la société civile et les organes gouvernementaux du monde entier sont admissibles au Prix. Les candidatures peuvent être posées en ligne à prix.pluralisme.ca jusqu’au 30 avril 2018.

Trois lauréats seront sélectionnés par un jury international indépendant présidé par le très honorable Joe Clark, ancien Premier ministre du Canada. Chaque lauréat recevra 50 000 CAD pour poursuivre son travail. Un soutien additionnel non financier pourrait être offert, notamment sous forme d’engagement dans les pays des lauréats pour faire connaître leurs réalisations auprès d’un vaste public. Le Prix sera présenté en 2019 au siège social international du Centre mondial du pluralisme à Ottawa, au Canada.

John McNee, secrétaire général du Centre, souligne que « le Prix célèbre le travail souvent difficile et ignoré de ceux et celles qui s’attaquent aux problèmes de l’exclusion dans les sociétés du monde entier. Ces leaders inspirants cherchent à changer les mentalités et les récits négatifs qui influencent souvent les réponses à la diversité. Leur travail remarquable considère les différences comme des avantages et non comme des obstacles et appuie directement la vision du Centre mondial du pluralisme pour un monde où la différence est valorisée et où les sociétés diversifiées prospèrent. »

À sa première édition, le Prix mondial du pluralisme a reçu plus de 200 candidatures de 43 pays.  Les finalistes provenaient de divers secteurs, notamment de la défense des droits de la personne, de la médiation de conflit, des droits des autochtones et de la technologie. En s’engageant auprès d’un vaste éventail de professionnels et de champs de pratique, le Prix affirme que la promotion du pluralisme n’est pas l’unique responsabilité des gouvernements ou des organisations à but non lucratif, mais celle de la société dans son ensemble.

Le Prix mondial du pluralisme est une initiative du Centre mondial du pluralisme. Fondé à Ottawa par Son Altesse l’Aga Khan en partenariat avec le gouvernement du Canada, le Centre a été créé pour comprendre les dynamiques du pluralisme et pour favoriser les réponses positives au défi de vivre ensemble de manière pacifique et productive dans les sociétés diversifiées.

Les candidatures sont acceptées à prix.pluralisme.ca, et ce, jusqu’au 30 avril 2018.

-30-

POUR TOUTE DEMANDE MÉDIATIQUE, VEUILLEZ CONTACTER :

Calina Ellwand,

Centre mondial du pluralisme

[email protected] +1-613-688-0137

Téléchargez la communiqué de presse: [English] [Français] [Español] [عربى]

Global Pluralism Award Now Inviting Submissions From Worldwide Leaders of Inclusion and Respect for Diversity

FOR IMMEDIATE RELEASE                                                                                                           

Ottawa, Canada, March 6, 2018 – The Global Centre for Pluralism has launched a worldwide call for submissions to the Global Pluralism Award from individuals and organizations that champion respect for diversity. Through their remarkable achievements, Award winners are contributing in innovative and high-impact ways to building societies where diversity is respected and valued. Individuals, businesses, academics, civil society and government bodies from around the world are eligible for the Award. Submissions can be made at until April 30, 2018.

Three Award winners will be selected by an independent, international Jury chaired by the Rt. Hon. Joe Clark, former Prime Minister of Canada. Each recipient will receive $50,000 CAD to further their work. Additional in-kind assistance may be provided, including engagements in each recipient’s country to raise the profile of their achievements. The Award will be presented in 2019 at the international headquarters of the Global Centre for Pluralism in Ottawa, Canada.

“The Award celebrates the often challenging and overlooked work of those tackling problems of exclusion in societies around the world. These inspiring leaders are seeking to change the negative mindsets and narratives that often shape responses to diversity. Their impressive work treats differences as assets rather than liabilities and directly the supports the Global Centre for Pluralism’s vision of a world where differences are valued and diverse societies thrive,” said John McNee, Secretary General of the Global Centre for Pluralism.

In its first edition, the Global Pluralism Award received over 200 submissions from 43 countries. The finalists came from sectors ranging from human rights law to conflict mediation to indigenous rights to technology. By engaging with a wide range of professionals and fields of practice, the Award affirms that the promotion of pluralism is not the sole responsibility of governments or non-profits, but of society as a whole.

The Global Pluralism Award is an initiative of the Global Centre for Pluralism. Founded in Ottawa by His Highness the Aga Khan in partnership with the Government of Canada, the Centre was created to understand the dynamics of pluralism and to advance positive responses to the challenge of living peacefully and productively together in diverse societies.

Nominations and applications for the Award are being accepted at until April 30, 2018.



Calina Ellwand

Global Centre for Pluralism


Download the Press release: [English] [Français] [Español] [عربى]