Le Prix mondial du pluralisme accepte dès maintenant la candidature des leaders de l’inclusion et du respect de la diversité

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE                                                                                                     

Ottawa, Canada, 6 mars 2018 – Le Centre mondial du pluralisme vient de lancer à l’échelle mondiale un appel à candidatures pour le Prix mondial du pluralisme qui récompense les individus et les organisations qui défendent le respect de la diversité. À travers leurs réalisations exceptionnelles, novatrices et à grand impact, les lauréats du Prix contribuent à la création de sociétés où la diversité est respectée et valorisée. Les individus, les entreprises, les universitaires, la société civile et les organes gouvernementaux du monde entier sont admissibles au Prix. Les candidatures peuvent être posées en ligne à prix.pluralisme.ca jusqu’au 30 avril 2018.

Trois lauréats seront sélectionnés par un jury international indépendant présidé par le très honorable Joe Clark, ancien Premier ministre du Canada. Chaque lauréat recevra 50 000 CAD pour poursuivre son travail. Un soutien additionnel non financier pourrait être offert, notamment sous forme d’engagement dans les pays des lauréats pour faire connaître leurs réalisations auprès d’un vaste public. Le Prix sera présenté en 2019 au siège social international du Centre mondial du pluralisme à Ottawa, au Canada.

John McNee, secrétaire général du Centre, souligne que « le Prix célèbre le travail souvent difficile et ignoré de ceux et celles qui s’attaquent aux problèmes de l’exclusion dans les sociétés du monde entier. Ces leaders inspirants cherchent à changer les mentalités et les récits négatifs qui influencent souvent les réponses à la diversité. Leur travail remarquable considère les différences comme des avantages et non comme des obstacles et appuie directement la vision du Centre mondial du pluralisme pour un monde où la différence est valorisée et où les sociétés diversifiées prospèrent. »

À sa première édition, le Prix mondial du pluralisme a reçu plus de 200 candidatures de 43 pays.  Les finalistes provenaient de divers secteurs, notamment de la défense des droits de la personne, de la médiation de conflit, des droits des autochtones et de la technologie. En s’engageant auprès d’un vaste éventail de professionnels et de champs de pratique, le Prix affirme que la promotion du pluralisme n’est pas l’unique responsabilité des gouvernements ou des organisations à but non lucratif, mais celle de la société dans son ensemble.

Le Prix mondial du pluralisme est une initiative du Centre mondial du pluralisme. Fondé à Ottawa par Son Altesse l’Aga Khan en partenariat avec le gouvernement du Canada, le Centre a été créé pour comprendre les dynamiques du pluralisme et pour favoriser les réponses positives au défi de vivre ensemble de manière pacifique et productive dans les sociétés diversifiées.

Les candidatures sont acceptées à prix.pluralisme.ca, et ce, jusqu’au 30 avril 2018.

-30-

POUR TOUTE DEMANDE MÉDIATIQUE, VEUILLEZ CONTACTER :

Calina Ellwand,

Centre mondial du pluralisme

[email protected] +1-613-688-0137

Téléchargez la communiqué de presse: [English] [Français] [Español] [عربى]