
À propos du Prix
Le Prix mondial du pluralisme célèbre les réalisations et l’excellence dans le domaine du pluralisme.
Le Prix est remis tous les deux ans à des individus, des organisations, des gouvernements et des entreprises de toutes les nationalités. Grâce à leurs réalisations remarquables et durables, les lauréats contribuent à la création de sociétés plus inclusives dans lesquelles la diversité est protégée et estimée.
Le Prix est décerné par le Centre mondial du pluralisme, une organisation indépendante et à but non lucratif fondée par Son Altesse l’Aga Khan et le gouvernement du Canada.
Le Prix cherche à :
- rehausser le rayonnement international du pluralisme, défini comme principe du respect de la diversité,
- identifier et partager des approches novatrices et fructueuses envers le pluralisme à l’échelle internationale, et
- reconnaître et rehausser le profil d’organisations, d’individus ou d’autres entités exemplaires qui cherchent à faire progresser le pluralisme.
Qui est éligible?
Un vaste éventail de disciplines
Les candidats doivent faire preuve de réalisations remarquables et durables dans une des nombreuses disciplines reliées au pluralisme. Ces disciplines peuvent incluent :
- Consolidation de la paix et résolution des conflits
- Éducation
- Arts
- Cohésion sociale
- Migration et intégration
- Développement
- Médias et technologie
- Droits de la personne
Veuillez noter que la liste ci-dessus n’est pas exhaustive.
Candidatures internationales
Les candidat(e)s en provenance de tous les pays sont éligibles. Notamment :
- Les individus (artistes, journalistes, universitaires, décideurs politiques, réalisateurs, etc.)
- Les organisations de la société civile (associations professionnelles, organisations religieuses, syndicats, institutions de recherche ou d’éducation à but non lucratif, groupes communautaires locaux, organisations non gouvernementales, fondations, groupes de réflexion, etc.)
- Les entreprises sociales
- Les corporations
- Les institutions d’éducation, de recherche ou de politique (publiques ou privées)
- Les organes gouvernementaux locaux/municipaux, régionaux ou nationaux/fédéraux, etc.
Veuillez noter que la liste ci-dessus n’est pas exhaustive.
Conditions requises
- Les candidats doivent être vivants. Le Prix ne peut être remis à titre posthume.
- Les candidats ne peuvent être des agences ou des employés des partenaires fondateurs du Centre, à savoir le gouvernement du Canada et le Réseau Aga Khan de développement.
- Les candidats ne peuvent faire partie du jury, du conseil d’administration du Centre, du personnel ou des conseillers rémunérés par le Centre au moment de leur mise en candidature. Les relations étroites et les organisations détenues ou dirigées par des membres du jury, du comité de sélection, du conseil d’administration du Centre et de son personnel ou de ses conseillers sont également non admissibles.
- Les individus et les organisations mis en candidature pour le Prix ne doivent pas avoir été reconnus coupables de crimes violents, de terrorisme ou d’autres activités criminelles ni avoir exprimé publiquement des idées extrémistes.