Cérémonie de remise du Prix

Présentée par la secrétaire générale Meredith Preston McGhie en présence du président du jury, le très honorable Joe Clark, la cérémonie de remise du Prix mondial du pluralisme 2021 s’est déroulée pour la première fois de manière virtuelle en raison de la pandémie de COVID-19. Au cours de la cérémonie, Hand in Hand : Centre pour l’éducation judéo-arabe en Israël, Namati Kenya et Mme Puja Kapai (Hong Kong) ont été annoncés comme les lauréats du Prix mondial du pluralisme 2021 et reconnus pour leurs réalisations extraordinaires visant à bâtir des sociétés plus pluralistes.

Chaque prix a été remis par un membre du conseil d’administration du Centre mondial du pluralisme : la Princesse Zahra Aga Khan, la très honorable Adrienne Clarkson et James Mwangi.

La sculpture du Prix

Chaque lauréat reçoit une sculpture commémorative conçue et fabriquée par l’artiste allemand de renommé internationale Karl Schlamminger. La sculpture du Prix mondial du pluralisme intègre dans un dodécaèdre le motif de trèfle qu’on retrouve au siège social du Centre au 330, promenade Sussex à Ottawa, Canada. En retirant 12 unités de ce tracé et en les combinant pour former un dodécaèdre, Schlamminger a créé une forme qui exprime l’idée d’une initiative mondiale. Le filigrane nous permet de regarder à travers l’objet et d’avoir une vue d’ensemble de l’extérieur et de l’intérieur. Lorsqu’on le fait pivoter, la grande variété s’aspects intégrés harmonieusement devient apparente. Le treillis tridimensionnel qui en résulte produit une pluralité d’intersections qui offre constamment de nouveaux points de vue et qui symbolise le pluralisme. La sculpture est faite de matériaux nobles : la sphère est en acier inoxydable passé au jet de sable, le socle est en chêne des marais et la plaque est en aluminium anodisé.