Le processus de sélection

Les candidats doivent démontrer des réalisations exceptionnelles et durables associées à l’avancement du pluralisme dans leur communauté, société ou région. Les candidats peuvent provenir d’un vaste éventail de disciplines. Un jury international composé d’experts indépendants évaluera les mises en candidature selon les critères suivants :

  • Le rapport avec le pluralisme

    Les candidats doivent démontrer qu’ils contribuent de manière exceptionnelle et durable au pluralisme. Le Centre définit le pluralisme comme une éthique de respect des différences entre les êtres humains. Le pluralisme est une réponse positive à la diversité fondée sur la reconnaissance et le respect mutuels. Il découle des décisions prises quotidiennement par les institutions étatiques, les organisations de la société civile et les individus dans le but de reconnaître et de valoriser les différences entre les êtres humains. L’objectif du pluralisme est l’appartenance. Sa visée est que chaque individu soit valorisé en tant que membre actif et à part entière de la société.

    Les sociétés inclusives sont promues par un vaste éventail d’acteurs de nombreuses disciplines incluant la réforme juridique, les droits de la personne, la promotion de la démocratie, la cohésion sociale, l’éducation, les relations ethniques, la résolution de conflit, la consolidation de la paix, la migration, l’intégration, etc.

    Pour en apprendre davantage sur les lauréats et les mentions d’honneur du Prix 2019, veuillez visiter notre site Web au : https://award.pluralism.ca/laureats-2019/?lang=fr

  • Impact

    Mesurer l’impact dans le domaine du pluralisme est une tâche complexe. Lorsqu’il s’agit de mesurer l’impact, le Prix met l’accent sur les résultats directs des activités d’un individu ou d’une organisation. Les candidats doivent démontrer que leurs réalisations :

    • Ont clairement fait progresser le pluralisme.
    • Ont considérablement amélioré l’inclusion d’individus ou de groupes diversifiés dans l’économie, la société, la culture, la politique, les services de santé, le secteur d’éducation, etc.
    • Ont de fortes chances de pérennité à long terme.
  • Authenticité

    Les candidats doivent démontrer, soit par les politiques de leur institution ou par leurs efforts individuels, qu’ils ont fait preuve d’un engagement exceptionnel et durable envers l’inclusion d’individus diversifiés.

    Plus précisément,

    • Les candidats qui posent leur candidature à titre d’institutions doivent faire preuve d’égalité, de diversité et d’inclusion dans leurs politiques de ressources humaines et dans la composition de leur personnel, de leurs membres et de leurs activités.
    • Les candidats qui posent leur candidature à titre individuel doivent démontrer qu’ils ont défendu et soutenu les principes du pluralisme sur le plan professionnel et personnel.

Calendrier

31 mai 2022Fermeture du processus
de mise en candidature
Les candidatures sont acceptées jusqu’à 17 h, heure de l’Est.
Juin 2022 – février 2023Étude des candidatures
et sélection initiale
Le secrétariat du Centre traite et sélectionne les candidatures
reçues. Il se pourrait que des candidats doivent fournir des
documents additionnels.

Avril 2023
Rencontre du JuryUn jury international indépendant composé de spécialistes étudie les candidatures proposées et effectue une sélection.
Les candidats non choisis sont avisés.

Mai – juin 2023
Visite des candidats
sélectionnés
Conformément au processus de diligence raisonnable, le secrétariat du Centre pourrait se rendre sur place pour visiter des candidats sélectionnés. L’étendue, la date et la durée de la visite seront déterminées à l’avance avec les candidats.

Juillet 2023
Décision finale du JuryLes lauréats et les mentions d’honneur sont sélectionnés et avisés.

Automne 2023
Annonce publique des lauréatsDes événements de sensibilisation et des conférences de presse dans les pays sont organisés par la suite
Fin 2023Remise du PrixLe Prix est remis.