Qu’est-ce que le pluralisme?

La diversité sociale est un fait universel; la façon dont les sociétés répondent à leur diversité est un choix. Le pluralisme est une réponse positive à la diversité. Il implique de prendre des décisions et d’entreprendre des actions, en tant qu’individus et en tant que sociétés, en se fondant sur le respect de la diversité.

La diversité n’est pas un fardeau à supporter, mais une occasion à embrasser.

SON ALTESSE L’AGA KHAN
UNIVERSITÉ HARVARD, NOVEMBRE 2015

Nous vivons un moment historique qui souligne l’urgence du pluralisme. À l’échelle mondiale, les sociétés doivent aborder des enjeux d’injustice, d’inégalité et d’exclusion. Lorsque les sociétés s’engagent à être plus justes, pacifiques et prospères en respectant la diversité et en abordant l’inégalité systémique, les impacts peuvent être transformateurs. Lorsque la dignité de chaque individu est reconnue, tout le monde a un sentiment d’appartenance. Nous en bénéficions tous, et ce, pendant des générations.

Un vaste éventail de disciplines participe à la promotion du pluralisme, notamment la réforme juridique, les droits de la personne, la promotion de la démocratie, la cohésion sociale, la diversité et l’inclusion, l’éducation, les relations ethniques, la résolution de conflit, le renforcement de la paix, la migration et l’intégration, etc.

Pour de plus amples renseignements sur la manière dont le Centre comprend le pluralisme, veuillez visiter son site Web.