Qu’est-ce que le pluralisme?

La diversité sociale est un fait universel; la façon dont les sociétés répondent à leur diversité est un choix. Le pluralisme est une réponse positive à la diversité. Il implique de prendre des décisions et d’entreprendre des actions, en tant qu’individus et en tant que sociétés, en se fondant sur le respect de la diversité.

Nous vivons un moment historique qui souligne l’urgence du pluralisme. À l’échelle mondiale, les sociétés doivent aborder des enjeux d’injustice, d’inégalité et d’exclusion. Lorsque les sociétés s’engagent à être plus justes, pacifiques et prospères en respectant la diversité et en abordant l’inégalité systémique, les impacts peuvent être transformateurs. Lorsque la dignité de chaque individu est reconnue, tout le monde a un sentiment d’appartenance. Nous en bénéficions tous, et ce, pendant des générations.

Le pluralisme exige des efforts multidimensionnels, à tous les échelons et dans toutes les sphères de la société, de l’échelle locale à l’échelle nationale et, dans certains cas, même transnationale. Le pluralisme ne peut être atteint par un seul groupe ou secteur : il exige des efforts et un leadership de tous.

Pour de plus amples renseignements sur la manière dont le Centre comprend le pluralisme, veuillez visiter son site Web.