Notre engagement auprès des lauréates et lauréats du Prix mondial du pluralisme 2021

Pour reconnaître les réalisations exceptionnelles qui favorisent le développement de sociétés plus inclusives partout dans le monde, en plus du prix en argent, le Centre a travaillé avec les lauréats et la lauréate du Prix pour concevoir un programme de soutien et d’engagement non financier.

Namati Kenya | Kenya

Réception avec le Haut-commissariat du Canada au Kenya

30 novembre 2022

Nairobi, Kenya

Le Haut-commissariat du Canada au Kenya a organisé une réception cocktail pour célébrer le travail de Namati Kenya, lauréate du Prix du pluralisme mondial. Le haut-commissaire Christopher Thornley, la chargée de programme principale du Centre, Jessie Castello, et le codirecteur du programme de citoyenneté de Namati Kenya, Mustafa Mahmoud, ont pris la parole à cette occasion. La parajuriste communautaire Zahra Khalid et l’honorable Ingram Okoth, membre du Parlement, ont tous deux parlé de leur expérience de participation au travail de Namati Kenya pour promouvoir la justice en matière de citoyenneté. L’événement s’est déroulé en présence de membres de la communauté diplomatique et du secteur philanthropique à Nairobi, ainsi que par des représentants de la société civile, dont la Fondation Aga Khan Afrique de l’Est.

Faire avancer le pluralisme ensemble- Un webinaire du CSM-STAND

13 octobre 2022

Civil Society and Media et Strengthened Together and Advancing in New Directions (CSM-STAND) sont deux programmes régionaux financés par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) qui visent à renforcer les médias indépendants et la société civile dans le monde. Les programmes sont gérés par Pact, qui codirige un consortium d’organisations avec l’IREX. En octobre, le CSM-STAND a organisé une table ronde pour lancer une nouvelle stratégie de pluralisme développée par le Centre en partenariat avec la Fondation Aga Khan. La stratégie du programme pour faire avancer le pluralisme offre un cadre pour soutenir l’intégration du pluralisme dans les projets.

Animé par Mason Ingram, chef de groupe du programme CSM-STAND pour l’Amérique latine, l’Asie et l’Europe, l’événement a réuni la secrétaire générale du Centre, Meredith Preston McGhie, Mustafa Mahmoud de Namati Kenya et Taalaibek Azimov de la Fondation Aga Khan (République kirghize) pour une discussion sur la façon dont la société civile et les médias peuvent façonner la façon dont une société perçoit la diversité, et sur la façon dont les sociétés pluralistes et démocratiques reposent sur des secteurs de la société civile et des médias actifs et dotés de ressources suffisantes.

ArtLords | Afghanistan

Réception à l’occasion du vernissage de l’exposition Afghanistan My Love au Musée Aga Khan

18 octobre 2022

Toronto, Ontario

En octobre, le musée Aga Khan a organisé une réception pour le vernissage d’Afghanistan My Love, une exposition présentant les œuvres du collectif artistique ArtLords et de l’artiste afghano-canadien Shaheer Zazai.

Située dans la galerie d’exposition temporaire du musée, Afghanistan My Love présente l’Afghanistan comme un lieu de richesse culturelle, de diversité et d’amour profond. Les visiteurs peuvent voyager à travers les anciennes peintures murales communautaires d’ArtLords qui ont été réalisées dans le monde entier, ainsi que des peintures transférées de leur galerie à Kaboul. L’exposition est remplie d’images qui s’inspirent des gens, de la culture et du monde naturel du Canada et de l’Afghanistan. Elle montre comment l’art peut être utilisé comme un moyen puissant de créer des liens dans les moments d’adversité. L’exposition offre aux visiteurs un aperçu d’un Afghanistan qui est plus qu’un lieu physique – c’est un foyer, une mémoire et une identité.

L’exposition se tient jusqu’au 10 avril 2023.

Carolina Contreras | République dominicaine

Fondatrice et PDG, Miss Rizos

Beauté, identité et représentation : une conversation avec Miss Rizos

18 octobre 2022

Ottawa, Ontario

Le Centre a tenu un événement avec Carolina Contreras, PDG et fondatrice de Miss Rizos, sur la beauté, l’identité et la représentation. L’événement a été l’occasion d’une conversation sur le parcours de Carolina, qui a commencé par un blogue valorisant les cheveux naturels bouclés et à texture afro, lequel s’est transformé en une fructueuse franchise de salon, puis en une fondation dédiée à l’autonomisation des jeunes femmes et des filles. Miss Rizos a permis à des milliers de femmes et de jeunes filles de célébrer leur identité et de remettre en question les idées reçues sur la beauté et la représentation, tout en luttant contre le racisme anti-Noir.

Carolina a été rejointe par Awilda Ravelo, directrice adjointe de Miss Rizos, et la conversation a été suivie d’un tutoriel en direct sur les soins des cheveux bouclés, animé par la styliste d’expérience Wendy Castillo. L’équipe de Miss Rizos a également participé à une formation du personnel de deux jours dans les locaux du Centre à Ottawa.

Trésor Nzengu Mpauni | Malawi

Fondateur et directeur général, Tumaini Letu

Les conteurs du Canada – Trésor Nzengu Mpauni au Musée canadien de l’immigration du Quai 21

17 mai 2022

Halifax, Nouvelle-Écosse

En mai 2022, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, en partenariat avec le Centre mondial du pluralisme, a organisé un événement dans le cadre de sa série « Les conteurs du Canada », avec Trésor Nzengu Mpauni (Menes la Plume), fondateur et PDG de Tumaini Letu.

L’événement comprenait un discours d’ouverture de Meredith Preston McGhie et une performance de poésie slam par Trésor. Après sa performance, Trésor a été rejoint sur scène par Julie Chamagne, directrice générale de la Halifax Refugee Clinic, pour une conversation sur son travail de promotion du pluralisme par le biais du festival Tumaini, un festival international de musique et d’art organisé dans le camp de réfugiés de Dzaleka au Malawi.

Exposition de Dubaï

Célébrer le pluralisme en action : lumière sur les finalistes du Prix mondial du pluralisme 2021
20 novembre 2021

Le Centre mondial du pluralisme s’est associé à l’ambassade du Canada aux Émirats arabes unis pour organiser un événement à l’Expo 2020 de Dubaï pendant la Semaine de la tolérance et de l’inclusion des Émirats arabes unis, afin de célébrer les lauréats du Prix mondial du pluralisme 2021.

Le 20 novembre, Puja Kapai, Omaid Sharifi d’ArtLords, Miloš Golubović de Community Building Mitrovica et Trésor Nzengu Mpauni se sont joints à Meredith Preston McGhie pour parler de leur travail de promotion du pluralisme, des défis uniques qu’ils ont rencontrés dans leur propre contexte et de leurs réussites.

Forum de Paris sur la paix

Réimaginer la démocratie et la participation civique : mettre le pluralisme au centre
12 novembre 2021

Deux finalistes du Prix mondial du pluralisme 2021 ont participé à la quatrième édition du Forum de Paris sur la paix en novembre 2021.Plus qu’une conférence, une foire ou un sommet, le Forum est une plateforme unique qui rassemble tous les acteurs de la gouvernance mondiale pour concevoir des initiatives concrètes et réinventer la coopération contemporaine. C’est également un espace de réseautage, de rencontres bilatérales et de médiation. En 2021, plus de 15 000 personnes ont participé virtuellement au Forum.

Dani Elazar, directeur général de Hand in Hand : Centre pour l’éducation judéo-arabe en Israël, et Aisha Khagai de Namati Kenya se sont joints à la secrétaire générale du Centre, Meredith Preston McGhie, et à Catherine Bossard, directrice de l’Observatoire Pharos, à l’occasion d’une conversation virtuelle sur l’importance de la participation civique dans la résolution des problèmes d’inégalité, d’exclusion et de division.