FAQ

Dans cette section, vous trouverez quelques-unes des questions les plus souvent posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous.

Qu’est-ce que le Prix mondial du pluralisme?

Le Prix mondial du pluralisme est un programme qui cherche à reconnaître les individus, les entreprises, les organisations et les gouvernements qui s’attaquent au défi de vivre ensemble avec la diversité de manière pacifique et productive. En plus d’offrir une reconnaissance publique et une somme d’argent, le Prix rehausse le profil des champions du pluralisme à l’échelle mondiale, inspire l’action et motive davantage de communautés à innover dans leurs domaines respectifs.

Qui gère le Prix?

Le prix est une initiative du Centre mondial du pluralisme, un centre international de recherche et d’éducation situé à Ottawa, au Canada. Le Prix est géré par un secrétariat dévoué qui travaille dans les bureaux du Centre à Ottawa.

Pourquoi le Prix a-t-il été créé?

Le Prix est né du fait que la création de sociétés inclusives exige un effort considérable, lequel est rarement reconnu ou soutenu. Le Centre veut appuyer des exemples de « pluralisme en action », non seulement en leur offrant un soutien financier, mais également en présentant et en partageant leur travail auprès d’un public international.

À quelle fréquence le Prix est-il remis?

Le Prix est remis à trois lauréats tous les deux ans.

Quand les lauréats seront-ils annoncés?

Le premier groupe de lauréats sera annoncé en septembre 2017. Le Prix sera remis aux trois lauréats en automne 2017 à Ottawa, au Canada.

Comment les lauréats peuvent-ils utiliser le soutien financier?

Les trois lauréats recevront chacun 50 000 $ pour poursuivre leur travail de soutien envers le pluralisme. Les fonds du Prix doivent être utilisés pour mener des activités à but non lucratif. Les lauréats devront fournir un budget proposant une manière d’utiliser les fonds.

Comment le soutien financier est-il remis à l’individu ou à l’organisation?

Le Centre conclura un accord avec chacun des trois lauréats. Les fonds seront remis en deux versements. Les lauréats devront remettre un rapport sur l’utilisation des fonds conformément aux politiques de Revenu Canada régissant les organismes de bienfaisance et conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu.

Qui est éligible?

Les individus et les institutions (publiques, privées et de la société civile) sont éligibles au Prix. Vous trouverez une liste détaillée des candidats éligibles ici.

Quels pays sont éligibles?

En tant que Prix international, nous accueillons les candidatures en provenance de tous les pays, qu’ils soient développés ou en développement.

Comment les lauréats sont-ils choisis?

Un jury international d’experts évaluera les candidatures selon trois critères principaux: l’impact, l’innovation et l’authenticité.

Puis-je poser ma candidature à nouveau en 2019?

Oui. Si vous n’avez pas reçu le Prix, nous vous encourageons à poser votre candidature à nouveau pour le Prix de 2019. Pour ce faire, vous pourrez vous connecter à votre compte existant, le mettre à jour et poser votre candidature à nouveau.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour sur le Prix et le travail du Centre

Inscrivez-vous ici

FAQ

In this section you will find some of the most frequently asked questions. If you cannot find an answer to your question in this page, please contact us.

What is the Global Pluralism Award?

The Global Pluralism Award is a program that aims to recognize individuals, businesses, organizations, and governments who are tackling the challenge of living peacefully and productively with diversity. Beyond public recognition and a monetary prize, the Award aims to raise the profile of pluralism champions globally, inspire action and motivate a broader community to innovate in their respective fields of practice.

Who manages the Award?

The Award is an initiative of the Global Centre for Pluralism, an international research and education centre located in Ottawa, Canada. The Award is managed by a dedicated secretariat based in the Centre’s office in Ottawa.

Why was the Award started?

The Award was born out of the reality that building inclusive societies requires great effort but often comes with little recognition or support. The Centre wants to support the examples of “pluralism in action,” not only by providing financial support, but also by showcasing and sharing their work with a global audience.

How often is it awarded?

The Award is presented to three recipients once every two years.

When will the award winners be announced?

The first cohort of award winners will be announced in September 2017. The Award will be presented to three award winners Fall 2017 in Ottawa, Canada.

How can the award winners use the financial support?

Three award winners will be given $50,000 each to further their work in support of pluralism. Award funds must be used for non-profit activities. Award winners will be required to submit a budget with the proposed way in which the funds will be used.

How is the financial support given to me or my organization?

The Centre will enter into an agreement with each of the three award winners. The funds will be disbursed in two installments. Reporting on the use of the funds will be required in accordance with Canada Revenue Agency policies governing charities and the Income Tax Act.

Who is eligible?

Individuals and institutions (public, private and civil society) are eligible for the Award. You can find a detailed list of eligible nominees here.

Which countries are eligible?

As a global Award, we welcome nominations from any country around the world, both developing and developed countries.

How are the award winners determined?

An independent international jury of experts will evaluate submissions using three main criteria: impact, innovation and authenticity.

Can I submit my nomination again in 2019?

Yes. If you did not receive the Award in 2017, we encourage you to resubmit your nomination for the 2019 Award. In order to do so, you can log in to your existing profile, update it and resubmit it.

Sign up to receive updates on the Award and the Centre’s work

Sign up here