FAQ

Dans cette section, vous trouverez quelques-unes des questions les plus souvent posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous.

Qu’est-ce que le Prix mondial du pluralisme?

Le Prix mondial du pluralisme est un programme qui cherche à reconnaître des individus, des entreprises, des organismes et des institutions gouvernementales qui s’attaquent au défi de vivre avec la diversité de façon pacifique et productive. En plus d’offrir une reconnaissance publique et une somme d’argent, le Prix rehausse le profil des champions du pluralisme à l’échelle mondiale, inspire l’action et motive davantage de communautés à innover dans leurs domaines respectifs.

Le Prix est né du fait que la création de sociétés inclusives exige un effort considérable, lequel est rarement reconnu ou soutenu. Le Centre veut appuyer des exemples de « pluralisme en action », non seulement en leur offrant un soutien financier, mais également en présentant et en partageant leur travail auprès d’un public international.

Qui gère le Prix?

Le prix est une initiative du Centre mondial du pluralisme, un centre international de recherche et d’éducation situé à Ottawa, au Canada. Le Prix est géré par un secrétariat dévoué qui travaille dans les bureaux du Centre à Ottawa.

À quelle fréquence le Prix est-il remis?

Le Prix est remis à trois lauréats tous les deux ans.

Qui est éligible?

Les individus et les institutions (publiques, privées et de la société civile) sont éligibles au Prix. Vous trouverez une liste détaillée des candidats éligibles ici.

Quels pays sont éligibles?

En tant que Prix international, nous accueillons les candidatures en provenance de tous les pays, qu’ils soient développés ou en développement.

Comment puis-je poser ma candidature ou celle d'un tiers?

Les mises en candidature peuvent provenir des candidats ou d’un tiers. Le Jury n’accorde aucune préférence au type de mise en candidature.

MISES EN CANDIDATURE D’UN TIERS

Étape 1 : Le présentateur fournit des renseignements généraux sur lui et sur le ou la candidat(e). Les présentateurs peuvent proposer plus d’un(e) candidat(e).
Étape 2 : Le Centre informe le ou la candidat(e) de sa mise en candidature. Le ou la candidat(e) remplit le « Formulaire de candidature ».
Étape 3: La candidate ou le candidat est responsable d’envoyer son formulaire rempli avant la date limite fixée.
Étape 4 : Le présentateur et le ou la candidat(e) reçoivent tous deux un courriel de confirmation.

MISES EN CANDIDATURE PERSONNELLE

Étape 1 : Le ou la candidat(e) crée un profil en ligne et remplit le « Formulaire de candidature ».
Étape 2 : La candidate ou le candidat est responsable d’envoyer son formulaire rempli avant la date limite fixée.
Étape 3 : Le ou la candidat(e) reçoit un courriel de confirmation.

Quelle est la date limite pour poser ma candidature ou celle d'un tiers?

La date limite pour poser une candidature pour le Prix mondial du pluralisme 2019 est dépassée. Veuillez revenir au début de 2020 pour obtenir de plus amples renseignements sur la date limite du Prix 2021.

Quand les lauréats seront-ils annoncés?

Le groupe de lauréats sera annoncé en septembre 2019. Le Prix sera remis aux trois lauréats en novembre 2019 à Ottawa, au Canada. Pour rester à l’affût des nouvelles et des activités du Prix, suivez le Centre mondial du pluralisme sur Facebook et sur Twitter.

Comment les lauréats sont-ils choisis?

Un jury international d’experts évaluera les candidatures selon trois critères principaux: le rapport avec le pluralisme, l’innovation et l’authenticité.

Comment les lauréats peuvent-ils utiliser le soutien financier?

Les trois lauréats recevront chacun 50 000 $ pour poursuivre leur travail de soutien envers le pluralisme. Les fonds du Prix doivent être utilisés pour mener des activités à but non lucratif. Les lauréats devront fournir un budget proposant une manière d’utiliser les fonds.

Comment le soutien financier est-il remis à l’individu ou à l’organisation?

Le Centre conclura un accord avec chacun des trois lauréats. Les fonds seront remis en trois versements. Les lauréats devront remettre un rapport sur l’utilisation des fonds conformément aux politiques de Revenu Canada régissant les organismes de bienfaisance et conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu.

Puis-je poser ma candidature à nouveau en 2021?

Oui. Si vous n’avez pas reçu le Prix, nous vous encourageons à poser votre candidature à nouveau pour le Prix de 2021.

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